Dandadan

Quand la folie des grandeur prend forme

Dandadan est un manga écrit et dessiné par Yukinobu Tatsu, il as commencé sa publication le 6 avril 2021. Sa publication est plutôt récente mais au vu de sa popularité, un animé sera produit et distribué à partir octobre 2024.

 De quoi ça parle ?

On suit dans cette œuvre deux jeunes lycéens ayant pour chacun des croyances très particulières :

D’un côté une jeune fille plutôt populaire Momo Ayase qui elle croit fermement aux fantômes et de l’autre un jeune garçon plus introverti Ken Takakura qui lui croit aux extra-terrestres. Au détour d’une conversation imprévue entre nos deux protagonistes, nos deux héros se mettent en tête de convaincre l’autre de leur idée. Momo envoie donc Ken dans un lieu supposé hanté, et Ken envoie Momo dans un lieux suspecté être le théâtre de phénomènes extraterrestre. Résultat ? ils ont toutes les deux raisons.

S’en suit toute une série d’aventure entre nos deux personnages entre ces deux univers. Bien évidemment une histoire, un objectif va lier notre duo si improbable, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir.

 

Pourquoi j’aime cette œuvre ?

Dandadan se déroule dans un univers de science-fiction extrêmement bien construit, les codes de l’univers sont respectés et utilisés a bonne escient. Mais le plus intéressant est bien ce mélange de surnaturel et de science-fiction. A première vue deux univers a part mais qui se mélange parfaitement.

Les combats, car oui ici on a affaire à une œuvre pleine d’action, sont d’une chorégraphie a coupé le souffle, la démesure que prend certaines planches que ce soit dans les détails, ou l’immensité même des combattants sont impressionnant. On peut passer d’un combat d’échelle humaine à celle d’un gratte-ciel, littéralement, en l’espace de quelques planches.  On en perd presque nos repères, déboussolé mais surtout submergé par tant de grandeur. On ne peut pas nier le fait suivant : l’auteur as la folie des grandeurs et ose ce que peux osent.

Ce qui fait donc selon la plus grande force de l’œuvre c’est le culot de l’auteur, chaque situation rebondira sur une autre dans une direction à laquelle on ne s’y attendra jamais.

Bien que l’œuvre n’entre pas directement dans le style comique, le récit apporte également une certaine légèreté sur le ton humoristique pour faire redescendre la pression avant de relancer de nouveau la machine.

A qui je la conseille ?

Ce manga plaira aux amateurs et consommateurs réguliers de manga, ils retrouveront sans problème les codes classiques du manga et auront de quoi satisfaire leur curiosité si ils souhaitent découvrir de la nouveauté.

Les amateurs de science fiction et de paranormal pourront également être agréablement surpris, la structure des pages sont très lisibles, la trame principale originale, et surtout le rendu de l’imagination de l’auteur est grandiose.

Vous n’avez pas peur d’être déstabilisé, vous être friand d’imagination sans limite, vous pouvez vous lancer tête baissé sur cet œuvre qui va vous faire tourner la tête.


Lien vers les commentaires :Dandadan

The Promised Neverland
A la recherche d'un idéal