Dr Stone

Quand la science rend la fiction réelle

Dr Stone est un manga dessiné par un artiste, Boichi qui, possède à son actif plusieurs œuvres, toutes écrites mais surtout dessinées dans un acte pointilleux du détail comme on en vois rarement. Chaque case,  chaque trait est réalisé avec une réalité déconcertante.

 Ses œuvres pourtant fictives se retrouve ici dans un réalisme qui nous donne pour le coup l’impression que ces scènes peuvent totalement se passer dans notre propre réalité.

Et voici le point le plus fort et plus poussé de sa dernière œuvre Dr stone

Ici l’action se passe dans un monde ordinaire, et ou les actions sont d’une logique et d’un réalisme bluffant.  La science omniprésente est ici non pas fictive, non pas inventé, mais plutôt retranscrite avec une précision chirurgical étonnante.

C’est à se demander si l’auteur n’est pas ici un scientifique venant faire un rapport détaillé de son travail murement réfléchit.

Cette œuvre aura le mérite pour les passionnés de science de trouver ici un panel plus que complet de toutes les sciences, en passant par la chimie, la physique mais également l’astronomie par exemple. Ici tous les domaines de la science ont leurs importance.

Pour en revenir à l’histoire car celle-ci est d’une qualité excellente tout comme les dessins bien évidemment, raconte celle d’un jeune garçon, ici un génie de la science qui va devoir restaurer la civilisation qui a été totalement pétrifié après de très nombreuses décennie (voir bien plus).

Celui-ci accompagné de plusieurs autres personnages, tous haut en couleurs vont devoir réinventer la civilisation et faire face à des conflits et des menaces qui mettront en péril leur pèlerinage vers la reconstruction du monde.

Une œuvre que je recommande aux amoureux de la science, de l’humour mais aussi de l’art.

Cette œuvre diffère de ses confrères de type shonen, car ici, pas de power up, ou comme pour les moins convainquant le « pouvoir de l’amitié ». Ici le seul pouvoir qui existe est le potentiel quasi illimité de la science, et de son application.

Ce manga qui est désormais terminé, comprend également un spin off de quelques chapitres, très rapide à lire, qui va compléter l’œuvre en apportant des réponses supplémentaires à certaines question que les lecteurs pourraient se poser. Je conseille vivement à ceux ayant apprécié l’œuvre principale de le lire mais après avoir un peu avancé sur l’œuvre principal au risque de gâcher certaines découvertes du manga

Pour finir je dirai que cette œuvre peut à la fois plaire à des initiés aux mangas qui cherche un peu de nouveauté, mais également peut être intéressant à lire pour de nouveaux lecteurs qui cherche à s’intéresser aux mangas tout en abordant cet univers avec une œuvre moins stéréotypé.


Sakamoto Day's
Une sombre comédie