Mashle

L'impossible est possible

Mashle est un manga qui a débuté sa parution dans le shonen Jump le 27 janvier 2023 et qui s’est terminé le 3 juillet 2023. Cette œuvre pourtant courte a été une très belle découverte. Ecrite et dessiné par le mangaka Hajime Komoto, celle-ci se situe dans le genre comédie action.

 

L’histoire est très classique au premier abord, un jeune adolescent ne possédant aucune magie dans un monde gouverné par la magie, pour éviter la peine de mort infligé aux personnes ne possédant aucune magie, il va devoir intégré une école de magie et tenté de devenir l’élu et ainsi bouleverser les règles de ce monde. Le tout sans que les autres découvre son secret.

Dans un mélange burlesque d’Harry Potter et de One Punch Man, on se retrouve avec un héros sans magie mais doté d’une force herculéenne dépassant tout entendement. L’histoire pourtant très centré sur le comique, n’exclut pas les moments plus sérieux et plus intense.

Ce qui m’as plu ?

Certes l’histoire en elle-même n’est pas d’une très grande originalité, mais l’approche, ou du moins les mises en scènes comique sont d’une efficacité certaines.
Notre héros va réussir des exploits « magique » tout en étant dépossédé.  L’incompréhension des autres personnages vis-à-vis de son pouvoir, rend presque crédible qu’il est lui aussi magicien.

Chaque intervention de Mashle saura forcément vous arracher ne serait un sourire, voir un vrai rire. Ce coté totalement absurde mais assumé, rend l’histoire si simple plus intéressante à lire. A chaque situation on se demandera qu’elle stratégie loufoque va-t-il mettre en place pour s’en sortir.

Bien évidemment tout n’est pas centré su Mashle, d’autres personnages, réellement magiciens vont permettre de vrais combats entre mage, chacun avec leur force et faiblesse. Les chorégraphies de combats sont très bien amenées, très fluides, on ressent bien le côté « Shonen » de l’œuvre.

L’œuvre étant plutôt courte, elle n’as pas le temps de s’essouffler, on ne s’ennuie pas, et mine de rien elle as son lot de rebondissement.  L’avantage d’être une œuvre courte, elle sera plus accessible et donnera, je l’espère l’envie aux curieux de s’y pencher.

Amateur d’humour totalement décalé ? je vous laisse le plaisir de découvrir cette œuvre qui est pour moi une vraie pause humoristique parmi toutes ces mangas qui existent.


Mission: Yozakura Family
L'union fait la famille, la famille fait l'union